|
Résumé | Sommaire
| Article original
Les régimes sans gluten ni caséine pour les troubles
du spectre autistique
Millward C, Ferriter M, Calver S, Connell-Jones G
The Cochrane Library, Issue 2, 2004
Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd.
En résumé
Le régime sans gluten ni caséine améliore-t-il les symptômes de l’autisme?
- Les chercheurs n’ont relevé qu’une seule étude adéquatement effectuée sur le régime.
- Les tests administrés à la fin de l’étude n’ont démontré aucune amélioration langagière, d’apprentissage ou de motricité.
- Seuls les symptômes autistiques mesurés tels que les comportements d’autostimulation ont montré une certaine amélioration.
- Il faudrait mener des études à plus grande échelle pour déterminer l’efficacité du régime.
|
Question : Le régime sans gluten ni caséine est-il efficace pour traiter les symptômes de l’autisme chez les enfants?
Sources de données : Les auteurs ont consulté les sources et bases de données suivantes : Cochrane Library, PsycINFO, EMBASE, CINAHL, MEDLINE, ERIC, LILACS, et le Cochrane Complementary Medicine Field register. De nombreuses bibliographies d’articles ont également été étudiées afin de relever des études sur ce sujet.
Participants : Des enfants, des adolescents et des adultes ayant reçu un diagnostic formel d’autisme basé sur les critères du DSM-IV ou de l’ICD-10.
Sélection: Tous les essais contrôlés randomisés incluaient les traitements axés sur un régime sans caséine, sans gluten, ou sans caséine ni gluten. Un seul essai contrôlé randomisé a été relevé dans la recherche bibliographique et documentaire. Cet essai se basait sur les critères suivants, qui sont la norme des essais cliniques : l’assignation au groupe traitement était-elle réellement randomisée? L’assignation au groupe placébo/non-traitement était-elle camouflée? Est-ce que tous les participants à l’étude ont été retracés et suivis? Les participants qui ont abandonné l’étude ont-ils été suivis? Comment ces derniers ont-ils été retracés? Les évaluateurs savaient-ils quels participants faisaient partie du groupe de traitement actif et lesquels n’en faisaient pas partie?
Principaux indicateurs des résultats : concentration des peptides urinaires, observation des comportements et évaluations standardisées des comportements, communication et aptitudes langagières, cognitives et motrices.
Extraction des données : Deux des auteurs de la revue ont extrait des données de l’essai, indépendamment l’un de l’autre.
Principaux résultats : Dans une des études examinées (Knivsberg 2002), les enfants ont suivi une combinaison de régime sans gluten ni caséine et de diète normale. Tous les enfants portaient un diagnostic formel d’autisme et tous avaient des niveaux anormaux de peptides urinaires au début de l’étude. Le niveau des peptides urinaires n’a pas été mesuré à la fin de la période de suivi. Les tests effectués n’ont pas montré d’importantes différences entre les groupes d’intervention et de contrôle au niveau des aptitudes langagières, cognitives et motrices au moment du suivi. Le groupe ayant suivi le régime a montré une réduction plus importante des traits autistiques.
Conclusions : Exception faite d’une seule étude citée, la documentation ne fait état d’aucune étude menée de manière à prouver l’efficacité du régime sans gluten ni caséine. L’étude de Knivsberg n’a pas démontré de différence statistique importante au niveau des aptitudes entre les deux groupes. Une diminution des symptômes autistiques a été observée dans le groupe qui a reçu l’intervention du régime. Aucune information n’est disponible sur le plan des peptides urinaires lors du suivi. L’étude portait sur un groupe tellement restreint que les résultats doivent être interprétés avec prudence. Une étude à plus grande échelle est nécessaire pour faire la preuve de ces conclusions.
Knivsberg A-M, Reichelt KL, H?ien T, N?dland M. A randomised, controlled study of dietary intervention in autistic Syndromes. Nutritional Neuroscience 2002; 5(4):251-261.
Related articles
Gluten and Casein-free Diets
Overview
Autism and gastrointestinal disorder
Nutritional risks of restricted diets
|